Créer un site internet

Les Hyménoptères

LA GUÊPE

guepe-1.jpgnid-guepes-1.jpg

 Couleur : La guêpe est jaune vif rayé de noir, alors que l’abeille est plus brune.

 Morphologie : Elle mesure 15 à 20mm. L’abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts et peu poilus. Les abeilles, à l’inverse, sont plus compactes et poilues. Contrairement à l’abeille, la guêpe peut piquer plusieurs fois.

 Nid : de couleur gris pâle.

Lieux typiques de nidification : Sous toiture, en terre, sous les tuiles, dans un mur, dans des cabanons, derrière lambris...

LE FRELON EUROPÉEN

frelon-europeen.jpgnid-frelons-1-1.jpg Couleur : De couleur brun rougeâtre (tête, pattes, ailes et thorax) son abdomen est jaune (parfois assez vif) avec plusieurs petites taches brunes positionnées de manière régulière et symétrique.

 Morphologie : Taille moyenne 30-35mm, mais pouvant atteindre 45mm de  longueur. Ils se distinguent par la largeur importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux).

 Nid : de couleur jaune sable, il est largement ouvert en partie basse.

 Lieux typiques de nidification : Dans un conduit de cheminée, dans un tronc d'arbre creux, dans un grenier, dans un mur, dans des cabanons... IL EST ATTIRÉ PAR LA LUMIÈRE LA NUIT.

LE FRELON ASIATIQUE

frelon-asiatique-2.jpgnid-frelons-asiatiques-4.jpg

 Couleur : D'apparence noir au cours du vol. Pattes jaunes, ailes sombres, thorax noir, son abdomen cerné d’un anneau jaune orangé marqué d’un triangle noir.

 Morphologie : Taille d’environ 30mm. Morphologie similaire au frelon européen.

 Nid : Il est souvent construit au printemps. De forme sphérique, le nid peut atteindre 1m de haut et 80cm de diamètre, il possède un orifice de sortie latéral. Il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres de plusieurs mètres de haut. On le trouve également en haut des façades de batiment, sous un hangar, collé à une poutre d'un batiment ouvert et sous les débords de toiture. Mais on peut aussi en retrouver dans des lieux de nidification habituels des autres hyménoptères.

nid-frelons-asiatiques-3-1.jpgLa durée de vie de la reine est d'un an. Au début de l’hiver, les nouvelles reines quittent le nid et passent l'hiver à l'abri du gel, souvent enterrées. Au printemps, elles ressortent et refondent chacune une nouvelle colonnie.

Les nids sont souvent découvert au cours de l’automne, au moment de la chute des feuilles. La colonie reste en activité jusqu'aux premiers gels importants. Une fois inoccupés, les nids se désagrègent ensuite progressivement et finissent par tomber.nid-frelons-asiatiques-2-1.jpg

 

 

 

 

 

L’ABEILLE

abeille-2.jpg

essaim-abeilles-1.jpg

Couleur : L’abeille est brune. La tête et le thorax sont recouverts de poils.

Morphologie : De morphologie compacte et poilue, elle mesure entre 15 et 20mm. A la différence de la guêpe ou du frelon, l’abeille n’est pas un prédateur et ne chasse pas pour se nourrir. Cependant, les abeilles défendent leur nid et leurs routes aériennes des intrus. Une abeille qui est en train de butiner est généralement inoffensive. Lorsqu’elle se sent menacée, l’abeille utilise son dard pour injecter le venin à son agresseur. Cet aiguillon dentelé, reste fiché dans la peau de sa victime et est arraché de l’abdomen lorsque l’abeille s’éloigne. Cet arrachement qui provoque la perte d’organes vitaux est fatal à l’abeille.

L’abeille est un pollinisateur essentiel à la biodiversité.

LE BOURDON

bourdon-1.jpg

nid-bourdons.jpg

Morphologie : Il mesure environ 15 à 20mm le long. Il a un aspect robuste et est couvert de poils. Le bourdon se dissocie de l’abeille par sa silhouette plus ronde et plus grosse. Le corps est, la plupart du temps, coloré de noir et jaune.

Le bourdon n’est généralement pas agressif, la femelle ne pique que par autodéfense ou quand le nid est attaqué.

Nid : On retrouve le nid dans une cavité naturelle ou un trou dans le sol (terrier de petit rongeur).

Le bourdon est un pollinisateur essentiel à la biodiversité.

×